AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Premier Débat : Plan ou pas plan ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Plumette
Administrateur
Administrateur
Plumette


Messages : 750
Plumes : 646
Date d'inscription : 14/08/2012
Âge : 25
Localisation : BibliOnline !

Premier Débat : Plan ou pas plan ? Empty
MessageSujet: Premier Débat : Plan ou pas plan ?   Premier Débat : Plan ou pas plan ? I_icon_minitimeMar 26 Fév - 18:53

Coucou, je me suis rendue compte que vous aviez du mal à comprendre le principe et ce débat servira donc à d'autres futurs débats (enfin je pense et j'espère). Mon débat est donc sur un sujet d'écriture. Plan ou pas plan ? Evidemment je vais tout de suite vous expliquer ça, mais avant, si vous n'avez pas encore lu les règles de la section, passez ici : Click ! Effectivement, il ne faut pas oublier les dix lignes obligatoires. Je sais que c'est difficile pour certain d'entre vous, mais c'est un entraînement. Et puis il faut essayer pour savoir si vous êtes capable ou pas de le faire. Mais revenons au sujet de ce débat, donc :

PLAN OU PAS PLAN ?

Alors, ce débat concerne les romans. Ou les longues nouvelles. Ou du moins, principalement. Personnellement, quand je commence un roman, j'utilise une sorte de squelette. Un scénario pour y arriver jusqu'au bout. Pour connaître la fin et écrire en fonction de celle-ci.
Certains auteurs ne fond pas ce scénario, il commence directement l'histoire. Comme ça, dans le vide et essayent d'arriver jusqu'au bout. Personnellement, j'ai déjà essayé, je n'y arrive pas. J'arrive facilement le début, l'inspiration est facile à capter, j'ai des tonnes d'idées. Pour les nouvelles, c'est facile, je les finis directement dans mon élan d'inspiration. Mais les romans, dès que j'abandonne un petit moment l'histoire et qu'ensuite je le reprend : d'un coup, c'est un gros blocage, j'ai oublié toutes mes idées, je ne sais plus quoi écrire. M'enfin, c'est personnel. C'est pour ça que je voulais vous demander à vous : votre expérience personnelle.
Avez-vous plutôt l'habitude d'écrire un roman avec un plan ? Ou plutôt sans plan ? Comme ça, au feeling ? Et si vous avez l'habitude de travailler sans plan (pour les romans uniquement) avez-vous déjà fini une oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://biblionline.1fr1.net
La.Marveilleuse
Plume Éméchée
Plume Éméchée
La.Marveilleuse


Messages : 407
Plumes : 373
Date d'inscription : 02/01/2013
Âge : 109
Localisation : Sur la lune

Premier Débat : Plan ou pas plan ? Empty
MessageSujet: Re: Premier Débat : Plan ou pas plan ?   Premier Débat : Plan ou pas plan ? I_icon_minitimeLun 29 Juil - 15:30

Personnellement, je fais les deux, quand je me réveille le matin et que j'ai une idée de romans souvent l'histoire qui est sortis de mes rêves est terminée. Je peux donc m'installer sur l'ordi et commencer à écrire. Mais ce n'est pas pour autant que je finirais l'histoire sur feuille. Je les toujours dans ma tête mais je ne sais pas comment écrire ça ou si, j'ai encore du mal à faire des chapitre aussi. Enfaîte je veux que mon romans sois long et donc je réfléchis plus longtemps pour rallonger mon histoire. Bien sur je sais que quelque sois l'idée que je trouverais le roman ne sera pas assez long pour moi, bref c'est compliqué. Sinon dès que j'ai envie d'écrire ou que j'ai le début d'une histoire je commence à l'écrire sans me soucier de la fin, ça arrive plus dans l'après midi. Je trouve facilement des idées (quelles sois nul ou bien), mais le même problème revient à chaque fois je veux toujours rallonger mon récit (d'ailleurs là je fais de même pour ce texte et mais j'ai fais dix ligne là (ça compte?))
Revenir en haut Aller en bas
Wadatsumi
Modérateur
Modérateur
Wadatsumi


Messages : 499
Plumes : 354
Date d'inscription : 08/01/2013
Âge : 108
Localisation : Under the sea.

Premier Débat : Plan ou pas plan ? Empty
MessageSujet: Re: Premier Débat : Plan ou pas plan ?   Premier Débat : Plan ou pas plan ? I_icon_minitimeMer 1 Jan - 18:29

Moi aussi, quand je me réveille j'ai des tas d'idées. Il se peut que je note mes idées quelque part, mais j'ai déjà fais un texte comme ça, mais je crois que je l'ai jamais fini. (panne d'inspiration) Je préfère faire des plans avant. Souvent, j'oublie mes idées, et c'est plutôt bête, parce que j'en ai souvent des bonnes. Je sais plus trop quoi dire, vous avez tous dis. Bref, je préfère faire des plans :)
Revenir en haut Aller en bas
Vicky
Plume Éméchée
Plume Éméchée
Vicky


Messages : 203
Plumes : 140
Date d'inscription : 07/01/2014
Âge : 24
Localisation : Dans une histoire fabuleuse

Premier Débat : Plan ou pas plan ? Empty
MessageSujet: Re: Premier Débat : Plan ou pas plan ?   Premier Débat : Plan ou pas plan ? I_icon_minitimeMar 14 Jan - 17:35

Pour l'instant, un début d'histoire me vient sur un coup de tête. Donc, à mes heures de libre, je vais sur un ordi du CDI et je vais sur Biblionline pour écrire mon histoire. Le seul problème est que je ne connais pas la fin ! Alors je termine l'histoire avec des fins très "bizarre" (c'est le cas de le dire) !!! Enfin, bref, je suis pour les Plans !!!

Oo°Oo°Oo° (ceci est sensé être un bout de signature, mais comme vous le voyez, il est raté)
Revenir en haut Aller en bas
Wadatsumi
Modérateur
Modérateur
Wadatsumi


Messages : 499
Plumes : 354
Date d'inscription : 08/01/2013
Âge : 108
Localisation : Under the sea.

Premier Débat : Plan ou pas plan ? Empty
MessageSujet: Re: Premier Débat : Plan ou pas plan ?   Premier Débat : Plan ou pas plan ? I_icon_minitimeVen 17 Jan - 17:19

Pourquoi t'en fais pas, si t'es pour ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier Débat : Plan ou pas plan ? Empty
MessageSujet: Re: Premier Débat : Plan ou pas plan ?   Premier Débat : Plan ou pas plan ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Débat : Plan ou pas plan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Biblionline. :: Biblixercices. :: Biblidébats-
Sauter vers: